L’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) secteur de Bukavu, multiplie les sensibilisations pour la consommation du café local.
C’est à travers une série des journées portes ouvertes que ce service étatique cherche à encourager la consommation locale du café.
Ce lundi 12 avril, l’ONAPAC a rassemblé les hôteliers et restaurateurs de la ville de Bukavu; pour leurs expliquer les avantages que présente la consommation du café produit localement sur la santé de leurs clients et sur l’économie locale.
Selon le directeur chef de secteur adjoint de l’ONAPAC Bukavu, Djakemela Jean-Chrysostome; l’organisation de ces journées portes ouvertes est parti d’un constat amère, de voir que sur le plan du marché existentiel du café à la tasse et en paquets; le pays exporte environ 11 000 tonnes de café par an, à un coût dérisoire, et en important autant en terme de café de paquet, à un prix très élevé.
Celui-ci a montré aux hôteliers et restaurateurs présents dans la salle; que la consommation locale du café permet aux entrepreneurs locaux d’en tirer un intérêt croissant, pour une meilleure économie.
« En consommant un produit local, nous soutenons la pérennité de nombreuses filières dans les territoires; et à la création de valeur au profit des agriculteurs et agricultrices, » a-t-il insisté
Djakemela Jean-Chrysostome a fait savoir que l’organisation de ces journées portes ouvertes vise à obtenir un impact particulier sur les femmes; qui jouent un rôle majeur pour le café et d’autres formes d’agriculture, générant ainsi des revenus accrus pour leurs familles.
Après échanges, les hôteliers et restaurateurs présents ont visité le laboratoire de torréfaction du café de l’ONAPAC; où ils ont reçu des explications sur les différentes étapes et le traitement que subit le café de l’état vert jusqu’à la consommation.
S’en est suivi l’étape de dégustation et d’appréciation du café local par les participants; qui ont à l’unanimité avoué avoir dégusté un café de haute qualité, promettant de leur implication dans la vente et la consommation du café produit localement.
A noter que ces différentes journées portes ouvertes se tiennent sur initiative propre de l’ONAPAC; en collaboration avec l’ONG Sustainable Growers, qui accompagne ce service de l’état dans le secteur du café depuis plusieurs années.
Bertin Bulonza