Accès Humanitaire

Trois bergers armés ont perdu la vie dans une opération de récupération des vaches volées ce vendredi 9 avril dans la nuit à Bibokoboko dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. L’opération a été menée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Selon les FARDC, tout commence quand un groupe des maïmaï vole aux bergers 80 vaches la nuit de vendredi dans cette entité.

Informés à temps, explique le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-Parole de l’armée dans la région, les militaires ont poursuivi ces miliciens maïmaï vers Kafulo et Simbi.

Lire aussi: Uvira : 3 bergers kidnappés et plus 400 vaches de nouveaux emportées par des hommes armés à Nakamangu

Après échange des tirs, les militaires sont parvenus à récupérer toutes ces vaches et les ont remises à leurs propriétaires de la communauté banyamulenge, selon Monsieur Sorengambo Munganwa John, chef du village Bibokoboko 1er cité par le communiqué de l’armée.

« Au même moment, un autre groupe maïmaï a volé les autres vaches dans le village Mugono, près de Bibokoboko. Les bergers armés ont poursuivi ces voleurs sans informer les militaires qui pourchassaient aussi les maïmaï vers Mutambala. Dans cette confusion il y a eu échange des tirs entre les militaires et les bergers. Trois bergers ont été tués et deux armes récupérées par les FARDC », lit-on dans le communiqué de l’armée.

Le commandement du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, tout en condamne ces vols des vaches et demande aux éleveurs de toujours alerter les militaires sur tous les mouvements suspects des ennemis de la paix.

Il faut dire que le vol des bovins est devenu endémique dans les régions d’Uvira, Fizi et Itombwe (Mwenga) et cela constitue l’une des causes des tensions communautaires dans la région.

Lire aussi: Sud-Kivu: plus de 50 vaches emportées par des bandits armés à Sange

Le Samedi 3 avril dernier par exemple, 3 bergers avaient été kidnappés et plus de 400 vaches emportées par des hommes armés non autrement identifiés; à Nakamangu, groupement de Kigoma, en territoire d’Uvira aux environs de 19 heures, selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves (APEVOV) , qui livrait l’information à LaPrunelleRDC.info.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.