Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a animé ce mercredi 7 avril 2021 à Goma; avec des acteurs politiques membres de l’Union sacrée et des membres de la Société Civile; une conférence de presse sur les questions sécuritaire en province, l’exercice des libertés publiques ainsi que plusieurs autres enjeux du moment.
Devant la presse, l’autorité provinciale a tout d’abord passé en revue la question sécuritaire en province; dominée par des attaques des groupes rebelles locaux et internationaux. Selon lui, le moment est opportun pour les fils de la province de quitter les groupes armés; et contribuer à la reconstruction de la province longtemps déstabilisée par des conflits.
Par cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a demandé à la population de décourager tout message de haine; contre les agences du système des Nations Unies et d’autres organisations humanitaires internationales.
«Il y en a encore beaucoup qui confondent les manifestations publiques avec le gangstérisme. Nous avons observé à Beni, Butembo et à Goma quelques personnes qui pensent que s’exprimer sur tout ce qui se passe à Beni; c’est de demander que toutes les ONG qui sont au Nord-Kivu puissent partir. Et ceux-là qui pensent que l’ultime réponse à l’insécurité à Beni c’est le départ de la MONUSCO et toutes les agences du système des nations unies», dit Carly Nzanzu.
Lire aussi Manifestations anti-Monusco: la ville de Goma emboite le pas de Beni et Butembo
Le Gouverneur se demande ainsi pourquoi la MONUSCO est attaquée, alors que selon lui, avant son avènement, il y avait des groupes armés dans la province et plusieurs cas d’insécurité. Carly Nzanzu estime qu’on devrait éviter de généraliser le mal de la province du Nord-Kivu, ou s’attaquer seulement à la mission onusienne; car dit-il, l’avènement de la Monusco et des autres organisations humanitaires a profité au développement du Nord-Kivu.
Pour le Gouverneur, toute la population devrait regarder dans la même direction, surtout au stade actuel où «la RDC a besoin des amis; et ces amis sont les pays qui contribuent dans l’humanitaire,» pour le développement de la province du Nord-Kivu. Il insiste : «il n’est pas bon de tomber dans les stratagèmes de l’ennemie qui veut nous diviser.»
Freddy Ruvunangiza à Goma