Le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a saisi mardi 6 avril le chef de l’Etat Félix Tshisekedi; afin de veiller à la cessation de toute menace et violations des droits des défenseurs des droits humains et des journalistes, dans l’exercice de leur travail.
PPI qui dit vouloir faire part au Président de la République de la situation qui demeure préoccupante sur les violations et abus continus des droits des DDH, journalistes et médias en RDC; indique que plus de 30 cas ont été répertoriés pour le seul mois de mars 2021.
«Des nombreux rapports de monitoring effectués renseignent que les défenseurs des droits humains et journalistes en plein exercice de leur travail; continuent à subir des arrestations, menaces et intimidations dans plusieurs provinces de la République; ainsi que la fermeture de certains médias surtout en cette période de coronavirus par certaines autorités; au motif de vouloir faire respecter votre mesure de lutte contre la pandémie,» peut-on lire dans la correspondance adressée au Chef de l’Etat.
Lire aussi RDC: PPI a documenté plus de 30 cas de violation des droits des DDH et journalistes en mars 2021
L’organisation demande au Président de la République de s’impliquer personnellement pour la libération de 10 défenseurs des droits humains; détenus «injustement» dans certaines prisons et 9 militants de la Lucha dans la prison centrale de Beni.
Selon PPI, Félix Tshisekedi devrait également «veiller à la cessation de toute menace à l’endroit des DDH et journalistes dans l’exercice de leur travail; et surtout en cette période de la pandémie à covid19, conformément à son discours du 24 Janvier 2019 selon lequel il garantirait la lutte contre ces violations.»
Abiud Olinde
Un commentaire
👍🏽👍🏽👍🏽