45 militants de la LUCHA et du mouvement anti gang ont été arrêtés aux environs de 2 heures et demi, à Butembo; alors qu’ils étaient en sit-in au rond point VGH, monument historique de Butembo; pour dénoncer l’insécurité et les tueries des civils dans la région.
Selon un militant de la LUCHA qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, la police est venue et sans artemoienement, elle a procédé à l’arrestation de tous les 45 militants assis au tour du feu au rond-point VGH.
Ils ont été conduits dans différents cachots de la ville. Ils sont reprochés de violation du couvre feu, selon la Police.
« 45 de nos camarades en sit au rond-point VGH ont été arrêtés cette nuit à Butembo. Alors que nous étions de poursuivre la campagne lancée depuis lundi, la police est venue trouver nos camarades où ils étaient en plein sit-in. Ils ont tous été arrêtés et conduits dans différents cachots de GMI, Commune de Kimemi et d’autres à l’état major. La Police a dit qu’ils ont violé le couvre feu » dit John Fimbo, un autre militant de la Lucha.
Signalons que depuis le lundi 5 mars dernier, la Lucha et d’autres mouvements citoyens; ont annoncé le début de la campagne de la désobéissance fisacle; et la paralysie des activités dans toute partie Nord du Nord-Kivu pour exiger la fin des tueries.
Hier mardi était leur deuxième jour de manifestation. Ces militants ont alors été en sit-in au rond-point VGH, un mouvement historique de Butembo; depuis le matin et ont décidé d’y passer la nuit avant d’être arrêtés.
Parmi des militants arrêtés cette nuit, six filles l’ont aussi été dans des conditions inhumaines.
Il faut dire que la veille soit le lundi, une dizaine des militants de LUCHA avaient été arrêtés et conduits à la prison de Kangbay.
Tous ne jurent que par le retour de la paix et le départ de la MONUSCO.
Roger Kakulirahi, à Beni