Intervenons-nous

Le député provincial Jean Bosco Assamba, élu de la ville de Bunia; dénonce la maltraitance des agents de Safricas dans cette entité de la province de l’Ituri.

Celui-ci dénonce le fait que plusieurs agents de cette organisation; travaillent depuis des années comme journaliers sans être embauchés, contrairement à la loi.

« Nous dénonçons à ces jours la maltraitance des agents de Safricas/Bunia par cette société. Ces agents sont maltraités de plusieurs manières. Depuis plus d’une année, la plupart d’entre eux sont utilisés comme journaliers sans aucun contrat. Pourtant la loi fixe le travail de journalier à 22 jours. Dépassé ce délai légal, l’agent ou travailleur a droit de signer contrat avec l’entreprise qui l’utilise. Chose que Safricas ne fait pas,» a-t-il déclaré ce mardi 06 avril 2021 à Laprunellerdc.info.

Ce député provincial alerte également sur la discrimination constatée au sein de cette entreprise. Selon lui, les ressortissant du Nord-Kivu sont plus privilégiés que d’autres agents.

«Il y a discrimination au sein de ce service. Les Gomatraciens ou kivutiens sont très bien traités que les ituriens ;qui sont sous estimé sur le plan salarial et d’autres frais tel que les frais de mission. Pas de différence également entre machinistes et les chauffeurs qui sont payés de même manière; alors que dans d’autres entreprises les machinistes sont mieux payés que les chauffeurs,» déplore Jean Bosco Assamba.

Il recommande par ailleurs à ce service de régulariser la situation sociale sans aucun délai: de peur que le responsable de cette entreprise soient interpellé à l’Assemblée provinciale.

«Que Safricas régularise la situation sociale de ses agents dans l’immédiat, si non; nous serons dans l’obligation d’interpeller le responsable à l’assemblée provinciale; soit de rompre tout simplement ce contrat de Safricas et le gouvernement provincial de l’ituri » conclut-il.

Nos efforts pour recueillir les réactions de responsable de l’entreprise incriminée dans le dossier n’ont pas encore aboutis.

John Mary Ndika depuis Ituri

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.