Des habitants de Lubarika, dans le groupement Itara en territoire d’Uvira, vivent actuellement dans une insécurité grandissante; causée par un nouveau groupe armé actif dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
L’Association pour la Paix aux Enfants Vulnérables (APEVOV) qui alerte ce mardi 6 avril 2021; indique que les activités champêtres ne sont plus exercées normalement dans tout ce bloc agricole; par des habitants dont la majorité dépend pourtant de l’agriculture pour survivre.
Cette ONGDH ajoute que ce groupe armé se livre aussi à des actes de barbarie. Elle cite notamment le kidnapping depuis le samedi 3 avril dernier d’un homme, quinquagénaire, et résident de Lubarika.
«On lui exigeait une somme de 2.000 dollars. Et voilà aujourd’hui, alors que la victime souffre, ils commencent à demander 1.000$ pour sa libération,» dit APEVOV.
D’autres sources sur place affirment que ce groupe armé, actif depuis 3 mois maintenant; a déjà commencé le recrutement des jeunes sur place, pour rejoindre ses rangs.
Ces dernières plaident auprès des autorités provinciales ayant la sécurité dans leurs attributions; afin de mettre fin à cette situation. Elles demandent également une intervention des forces de l’ordre pour que cet habitant en captivité depuis 3 jours, recouvre sa liberté.
Museza Cikuru