Des manifestations Anti-Monusco ont été vécues en ville de Beni, au Nord-Kivu, toute la journée de ce lundi 5 mars 2021. C’était sur appel des mouvements citoyens et groupes de pression, dont la Lucha et la Véranda Mutsanga.
Des militants de la Lucha ont été aperçus dans la rue pour exiger le départ de la Monusco et des ONG de l’espace de Beni. Ces derniers jugent de complices ces organisations.
Des dizaines de militants ont marché accompagnés des enfants en uniforme bleu et blanc. Cette manifestation a cependant été réprimée par la police.
Au cours de la répression, des interpellations ont été signalées. Clovis Mutsuva, l’un des militant de la lucha; indique que ses camarades ont été interpelées dans différents coins chauds, notamment à Matongé, Kilokwa, Kanzuli et et Tcb.
Aussitôt interpelés, les militants ont été conduits au cachot de l’état-major de la Police de Beni; avant d’être transférés à la prison centrale de Beni-Kangbay.
Outre les interpellations, la Lucha parle aussi de plusieurs de ses membres blessés et conduit à l’hôpital local de la Police Nationale Congolaise.
Roger Kambale, à Beni