Les activités économiques, et scolaires sont paralysées ce lundi 5 avril 2021, dans la ville de Beni (Nord-Kivu). C’est suite à l’appel des pressions dont la “Véranda Mutsanga”, la “Lucha” qui exigent le retour de la paix dans la région martyrisée par des tueries des civils depuis plus de cinq ans par des combattants ADF. Cette même manifestation vise à exiger aussi le départ de la Monusco, qu’ils accusent de complice dans les tueries des civils à Beni.
Pour ce faire, des portes des boutiques et magasins sont hermétiquement fermées au centre commercial de Matonge; et dans certains quartiers de la commune Mulekera. Des barricades sont visibles sur certaines artères et points chauds de la ville.
La police s’est déployée aux endroits chauds de la ville pour rétablir l’ordre et parer à toute éventualité.
Les jeunes manifestants (Véranda Mutsanga) ont aussi perturbé les activités scolaires; contraignant les élèves à rebrousser chemin dès les premières heures matinales.
Pour le moment aucun dégât n’a encore été enregistré. Le secteur de transport dans la ville reste timide.
Lire aussi Beni: des Mandats d’amener lancés contre les leaders du groupe pression « La Veranda Mutsanga »
Signalons que la ville tout comme le territoire de Beni connaissent une résurgence des tueries des civils par des rebelles ougandais ADF, depuis quelques mois. C’est dans ce contexte que des militants de la “Veranda Mutsanga” sont la semaine dernière descendus sur la route Beni-Kasindi; dans le but de vouloir chercher l’endroit où se cacherait l’ennemi, suite à l’inaction de la Monusco, censée selon eux, protéger la population civile.
Roger Kambale, à Beni