Intervenons-nous

L’auditorat militaire supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu basé à Beni a lancé dimanche 4 avril 2021; des mandats d’amener contre Fiston Isambiro, leader du groupe de pression «La Veranda Mutsanga », et tous les membres de son comité.

C’est que qu’indique Radio Okapi, qui cite une information judiciaire ouverte à charge de ces personnes. La justice militaire les accuse d’avoir organisé un mouvement insurrectionnel; dans le but de s’attaquer aux personnels de la MONUSCO; des agences du système des Nations unies, des ONG internationales; et d’inciter à la haine tribale pour troubler l’ordre public dans la ville de Beni.

Le colonel Kumbu Ngoma, auditeur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu; demande à tous les services de sécurité et de renseignements de rechercher activement Fiston Isambiro; et tous les membres de « La Veranda Mutsanga »; afin de les ramener à Goma où siège l’auditeur militaire supérieur opérationnel du Nord-Kivu.

Signalons que Fiston Isambiro fait partie des militants qui ont mobilisé la semaine dernière; des dizaines de jeunes qui ont marché jusqu’en secteur de Rwenzori; « à la recherche des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) qui endeuillent depuis plus de six ans des familles à Beni » rappelle à son tour Actualite.cd, qui indique que cette information judiciaire est ouverte à leur encontre pendant que leur groupe; la Véranda Mutsanga, mobilise les habitants de la région au respect d’une série de manifestations, dont des journées villes mortes qui démarrent ce lundi 5 avril à Beni, Butembo et Lubero.

L’objectif de ces manifestations est d’exiger le départ de la Monusco. Les organisateurs de ces manifestations, une dizaine de structures des opérateurs économiques et des mouvements citoyens; accusent la mission onusienne d’avoir failli à sa mission de protéger les civils contre les tueries des ADF à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.