Intervenons-nous

    Des nouveaux affrontements ont été signalés ce jeudi 01 avril 2021 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); et les éléments de la Coalition Alliance des patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS et Nyatura /Domi); dans la localité de Lushebere, située à plus ou moins 5 kilomètres de Masisi-centre.

    Tôt la matinée, des tirs nourris à l’arme lourde et légère ont été attendus dans cette localité; faisant ainsi plusieurs positions des FARDC brûlées par des assaillants. Ce vendredi matin, les combats se sont poursuivis du côté des Villages Kani et Lwanguba; situés à 3 kilomètres de Masisi-Centre, où des coups des détonations à l’arme lourde sont attendu.

    En conséquence, toutes les activités socio-économiques sont paralysées. Les habitants de ces villages ont fui les affrontements; les uns se dirigeants à Katale, Buguri, d’autres auraient pris la destination de la brousse.

    La population appelée à collaborer avec l’armée

    Réagissant face à cette situation, le député national Justin Ndayishimiye Harerimana, élu du territoire de Masisi; dit encourager ces opérations menées par les FARDC et les appellent à redoubler les efforts; pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette zone.

    « Nous demandons aux FARDC de poursuivre avec ces opérations jusqu’à la neutralisation de tous les groupes armés; afin que le territoire de Masisi retrouve la paix. Nous décourageons ces jeunes qui continuent à persister dans les groupes armés. Nous leurs demandons de se rendre volontairement et d’attendre le programme DDRC pour leur réinsertion, » a-t-il déclaré.

    Cet élu lance un message à toute la population de Masisi de collaborer avec les FARDC; en évitant par exemple toute collaboration entre les habitants et les groupes armés.

    De son côté, le Porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, le Major Guillaume Ndjike Kaiko qui n’a avancé aucun bilan; affirme que ces opérations de l’armée se poursuivront jusqu’à mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette partie de la province.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.