Le Chef du Gouvernement sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mercredi 31 mars 2021 à la Primature; la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), afin de continuer la surveillance de la situation socio-économique de la RDC.
Au cours de cette séance de travail, il a été noté la baisse des prix de tous les produits miniers d’exportation; notamment le cuivre, le cobalt, le zinc, le manganèse.
«Le prix du cuivre est de 8968 dollars américain la tonne métrique, le Cobalt est à 52470 dollars américain la tonne; le zinc est à 2816,40 dollars américain, l’étain à 27559,40 dollars américain, l’or est à 1732,74 dollars américain. L’once et l’argent est à 2520,30 dollars américain. Ces prix permettent à l’économie nationale de se renforcer et résister. Il a été également noté la baisse des prix des tous les produits céréaliers à l’exception du maïs,» dit le compte rendu de cette réunion.
Concernant le marché de change, le taux de change du Franc Congolais est resté stable tant à l’indicatif qu’au parallèle; il y a eu des légères dépréciations. A l’officiel de 0,11% et au parallèle de 0,42%. Le Franc congolais se change à 1982,7 pour 1 dollar à l’officiel, 2025 Franc Congolais au parallèle.
Lire aussi Après l’embellie des cours des métaux, le Ministre des Mines propose de poursuivre les réformes engagées pour mobiliser les recettes
Au chapitre des biens et services, le rythme de formation des prix intérieurs est resté globalement stable; le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,10%. Le Cadre macro-économique demeure stable grâce au respect du pacte de stabilité monétaire; signé entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo (BCC).
Sur le plan international, le CCE de la RDC a noté que le rapport de la Banque Mondiale publié le 24 mars dernier; stipule que l’Afrique devrait voir sa croissance se situé autour de 3,4% contrairement aux prévisions précédentes de 2,1. La principale cause est l’embellie des cours des métaux; quoique timide la reprise des activités sur le marché international et les restrictions induites par la Covid-19.
Museza Cikuru