A l’occasion de l’ouverture de la session de mars 2021, le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a demandé à l’exécutif provincial de tout mettre en œuvre; afin de relever les défis qui gangrènent actuellement la province, notamment sur le plan sécuritaire et socio-économique. Selon Zacharie Lwamira, la Province a besoin d’une gouvernance capable de la mettre sur le rail du redressement socio-économique.
Dans son discours, le Président a indiqué qu’au cours de cette session, l’organe délibérant procédera à la discussion, l’examen ou le traitement de plusieurs matières. «Les initiatives législatives et celles de contrôle parlementaire étant au cœur du travail de l’Assemblée provinciale; nous veillerons à ce que les tâches dans ce domaine soient bien accomplies pour qu’elles résolvent les défis de la gouvernance provinciale; et qu’elles rencontrent les attentes de la population,» dit-il.
Zacharie Lwamira a promis que la plénière pourra procéder à l’évaluation; de toutes les recommandations adoptées et soumises au Gouvernement provincial pour application. «Je rappelle que la recommandation est l’acte par lequel l’Assemblée provinciale demande au Gouvernement provincial; aux entreprises publiques, aux établissements et services publics d’agir ou de ne pas agir; dans un sens donné sur une matière déterminée. Par conséquent, nos recommandations ne devraient pas souffrir de défaillance dans leur application,» soutient-il.
Lire aussi Sud-Kivu: Zacharie Lwamira lance une «mise en garde sévère» à l’endroit des spoliateurs des maisons et parcelles de l’Etat
Et d’ajouter qu’en vue d’une vision commune pour le développement de la province; des réunions interinstitutionnelles seront organisées entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant de la province.
Dans le chapitre sur le contrôle parlementaire, l’une des tâches consistera notamment à recueillir les documents; et les renseignements relatifs à l’exécution budgétaire. «J’invite d’ores et déjà la Commission économique; financière et de bonne gouvernance à s’apprêter à recueillir tous les éléments possibles; sur l’exécution du budget 2021 au premier trimestre et à déposer son rapport au Bureau de l’Assemblée provinciale; qui doit, à son tour, le soumettre à la plénière,» a dit Zacharie Lwamira.
Celui-ci a invité ses collègues députés à un engagement ferme; de privilégier dans leurs actions parlementaires « sans complaisance » l’intérêt supérieur de la province; en réponse aux désidératas de la population qui les a mandatés.
Museza Cikuru