Intervenons-nous

C‘est ce mardi 30 mars 2021 qu’a eu lieu l’ouverture de la session ordinaire de Mars à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. Cette nouvelle session parlementaire aura un œil particulier tourné sur la question sécuritaire qui décime différents coins de la province du Nord-Kivu.

Devant le Gouverneur de province ainsi que les députés provinciaux qui ont pris part à l’ouverture solennelle; le président de l’Assemblée provinciale, Robert Habinshuti Seninga; est d’abord passé en revue les  événements «malheureux» qui se sont déroulés en province les deux derniers mois.

C’est entre-autre l’assassinat de l’ambassadeur Italien; avec son garde du corps et son chauffeur, le massacre répétitif des civils à Beni; les tueries à Masisi et Rutshuru ainsi que le récent accident de circulation qui s’est produit à Kihisi près de Goma en territoire de Nyiragongo; ayant causé la mort de plus de 20 citoyens congolais.

Parmi les nouvelles matières pouvant être évaluées au courant de cette session; figurent la question des arriérés de salaire des députés provinciaux; la composition du ROI de l’assemblée provinciale, le projet dédit fixant le cadre légal relatif à l’organisation; l’élaboration et le financement du porte-feuille de la province du Nord-Kivu, la proposition d’édit portant instruction au perfectionnement à la recherche technologique en province; ainsi que l’examen des rapports des vacances parlementaires de juillet jusqu’en septembre 2020, a précisé Robert Habinshuti Seninga.

Lire aussi Nord-Kivu: le Gouverneur Kasivita sommé de démissionner «pour avoir pris en otage» le Bureau de l’Assemblée provinciale

Aucune description disponible.
Carly Nzanzu à l’Assemblée provinciale ce mardi. Ph. Laprunellerdc.info
« La sécurité, notre priorité »

De sa part, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita qui a pris part à cette activité; dit avoir répondu entant que mandataire du peuple, à une obligation qui relève de la collaboration entre le Gouvernement provincial et l’hémicycle.

« Et donc c’est impassable et contradictoire même qu’on se déduise de ses obligations. Parce que les députés provinciaux sont des leaders politiques et sociaux; du fait qu’ils ont aussi l’obligation de sensibiliser la population à la culture de la fiscalité pour qu’ensemble nous puissions améliorer les conditions de vie de nos citoyens, » dit-il.

L’autorité provinciale a par la suite insisté sur la question de la paix sur l’étendue de la province du Nord-Kivu, une priorité du Gouvernement, selon lui.

«Comme d’autres province de la RDC, nous traversons des moments difficiles d’instabilité sécuritaire. Et c’est la priorité pour nous tous tant au Gouvernement central que provincial parce que comme notre Président ne cesse de le dire; nous devons faire tout pour que la paix et la sécurité reviennent à l’Est du pays. Et donc nous ne pouvons pas prêcher le contraire, parce que la force de l’Etat ce sont ses moyens. Mais ce qui reste vrai est que l’Assemblée du Nord-Kivu est engagée pour accompagner la vision du président de la République, » att-il souligné

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.