Des utilisateurs des téléphones mobiles se plaignent d’être « illégalement » taxés par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications au Congo (ARPTC), l’argent pour le Registre des Appareils mobiles (RAM) en soutirant des unités dans leurs carte-sim.
Plusieurs d’entre eux disent constater, une fois le crédit rechargé dans la sim, un message leur félicitant d’avoir fait enregistrer leur téléphone, apparaître sur l’écran du téléphone. Pour d’autres, ils voient carrément leur crédit disparaitre sans aucune autre forme de procès.
Lire aussi: RDC: tout détenteur d’appareil mobile devra payer une taxe variant entre 1 et 7$ par an
Alors que des députés, mouvements citoyens plusieurs autres forces vives avaient dénoncé cette nouvelle taxe, qualifiée d’illégale et de pire escroquerie, mise en place par l’ARPTC; cet organe a jugé bon de le faire par force, en soutirant sans avis du contribuable, du crédit téléphonique dans tous les appareils.
Le Directeur de l’ARPC, Christian Katende, l’avait déjà annoncé en octobre de l’an dernier. Selon lui, cette taxe, qu’il appelle plutôt une rémunération; devrait commencer à être payée en Octobre si pas novembre 2020.
Il avait indiqué que tout utilisateur d’un téléphone 2G, paiera 16 unités pendant 6 mois alors que; tout utilisateur d’un smart phone, devra payer 117 unités pendant 6 mois. Cela implique donc que tout utilisateur avec smartphone qui laissera un crédit dont la balance est supérieure ou égale à 117 unités verra ce crédit lui être soutiré.
Et l’indignation s’en est suivie
Chris Shematsi, un activiste des droits humains, avocat et membre du mouvement citoyen Compte à Rebours; annonce lui, vouloir saisir l’opérateur réseau qui lui soutire « illégalement » la taxe RAM en complicité avec l’ARPTC. Celui-ci appelle d’autres clients lésés à se joindre à lui.
Deux fois déjà que je suis victime de la taxe illégale dénommée "RAM". Je vais saisir mon opérateur en avril (début du mois sûrement). Ceux ou celles qui veulent se joindre à moi pour faire prévaloir leurs droits, je suis ouvert.
— Chris Shematsi (@ShematsiChris) March 25, 2021
Peu avant, c’est la LUCHA, qui, au cours des consultations initiées par le Chef de l’Etat; lui avait demandé son implication personnelle pour supprimer cette nouvelle taxe; qui selon elle, est venue empirer la situation déjà précaire des congolais.
Lire aussi: RDC : la LUCHA demande à Tshisekedi d’instruire la suppression de la taxe sur les appareils mobiles
Pour rappel, c’est depuis mars 2020 que le premier ministre avait signé le décret instituant la taxe pour le Registre des Appareils Mobiles(RAM).
En juin de la même année, le ministre de ma PTNTIC avait alors sorti un arrêté pour sa mise en application. Elle a alors été officiellement lancée le 24 septembre à Kinshasa.
Le RAM a pour objectifs, selon le ministre; d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national; de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes; de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.
Il s’agit donc du registre central des appareils mobiles établi en RDC et qui contient la base de données de tous les IMEI connectés aux réseaux congolais.
Judith Maroy