Accès Humanitaire

La Société Civile de la ville de Beni au Nord-Kivu décrète trois jours de deuil pour décrier les dernières tueries dans la région de Beni. L’annonce a été faite ce jeudi 25 mars 2020 après une rencontre avec les composantes de cette structure citoyenne.

Elle justifie cette action notamment par le énième cas d’attaque survenu à Kilya sur la route Beni-Kasindi, la veille ayant couté la vie à au moins 5 civils et deux véhicules incendiés.

« Décrétons trois jours de deuil sur toute l’étendue de la ville de Beni sauf les pharmacies, les écoles, les alimentations en mémoire des victimes tuées par les présumés ADF. Demandons les enquêtes neutres par les autorités compétentes pour les coupables de ces crimes soient connus », lit-on dans le communiqué de la Société Civile.

Lire aussi: RDC : 123 civils massacrés en trois semaines à Beni et Irumu (CEPADHO)

La Société Civile exige par ailleurs une descente ce vendredi 26 mars au lieu du dernier drame avec les comités urbain et territorial pour faire un constat avant l’évacuation des épaves des véhicules sur la chaussée. C’est après, que pourrait intervenir l’enterrement de ces deux chauffeurs le samedi.

La Société Civile avertit également que les activités socio-économiques ne pourraient reprendre que si et seulement si les recommandations ont été prises en compte.

Il faut dire que cette décision de la Société Civile de la ville de Beni intervient après l’annonce de l’arrêt des trafics par les transporteurs sur cet axe routier.

Pour rappel, des éléments armés présumés ADF ont tendu une embuscade contre deux véhicules avec passagers à bord, peu avant 9 heures du matin de mardi 24 mars à Kilya, groupement Malambo, Secteur de Ruwenzori, sur l’axe routier Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Lire RDC : depuis fin octobre 2019, les ADF ont tué 636 civils dans des attaques à Beni et Irumu (CEPADHO)

Au cours de cette embuscade, note l’organisation CEPADHO, 5 civils ont été tués, une voiture en provenance de Beni pour Kasindi et un véhicule de marque Fuso en provenance de Kasindi pour Beni ont été incendié.  « Comme dans les précédentes attaques, il est fait état des civils portés disparus »

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.