Accès Humanitaire

 « La population ne va plus payer les taxes et impôts jusqu’au retour de la paix ».

Cette déclaration est du député provincial élu de Butembo, Promesse Matofali, au cours d’un point de presse tenu à Goma ce jeudi 25 mars.

Ce parlementaire indique que cela fait suite au calvaire que traverse la population suite à la recrudescence de l’insécurité qui se manifeste par des massacres et tueries des civils. Pour lui, c’est anormal que sa population réponde aux obligations de l’Etat pendant que ce dernier ne lui rassure pas la sécurité.

Matofali indique que lors de sa récente descente dans cette partie de la province, plusieurs recommandations ont été formulées par la population. Entre autre le moratoire d’un mois accordé au gouvernement provinciale pour mettre fin à l’insécurité à Beni et dans toute la partie Nord de la province.

« Parce que ce qui est clair, il y a un complot contre la population de la partie Nord de la province. On est en train de massacrer la population mais aussi tuer l’économie de cette province », dit-il, en donnant pour exemple des véhicules et marchandises calcinés par « des ennemie de la province » sur la route Butembo-Beni-Kasindi.

L’élu de Butembo fait savoir qu’il s’agit d’une décision de la population et qu’il a été envoyé par cette dernière pour livrer ce message aux autorités. « Si une solution n’est pas trouvée avant ce délai d’un mois, la population se donne le droit de ne plus payer aucune taxe, impôts ou redevances de la province », a déclaré Matofali.

Le député dit avoir saisie le gouverneur de province, le président de l’assemblée provincial, le sénat ainsi que plusieurs autres autorités du pays sur la question de Beni. Il dénonce également la présence des barrières érigées sur l’axe Butembo-Beni-Kasindi qui bloquent les opérateurs économiques y exerçant leurs activités.

Il est à Signaler que cet ultimatum intervient quelques jours après le lancement  officiel en province par le gouverneur, de la 8ème  édition de la campagne fiscale au Nord-Kivu, appelant les agents de l’Etat et tout citoyen congolais à s’acquitter de ses devoirs civiques.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.