Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu le 23 mars la délégation des jeunes du Sud-Kivu vivant à Kinshasa.
Ces derniers sont venus plaider pour le départ de Théo Ngwabidje à la tête de cette province, lui qu’ils accusent de la megestion.
Dans un communiqué rendu public, ces jeunes font savoir que leur entretien avec le président du Sénat à tourner au tour du recul de la province. Ils indiquent que Modeste Bahati Lukwebo a décliné avec force toute responsabilité dans l’échec de Théo Ngwabidje, « lui qui l’avait aidé à devenir Gouverneur de province ».
Selon le même communiqué, le président du Sénat a demandé aux députés provinciaux du Sud-Kivu de prendre leurs responsabilités pour freiner la descente aux enfers de la province et épargner la population du malheur. « Il a juré de n’être qu’avec toute personne qui honore son travail », peut-on lire sur le document.
« Il a rejeté toutes les accusations méchantes ou haineuses tendant à le diaboliser dans les réseaux sociaux et dans d’autres discours comme étant la source des malheurs des Sud-kivutiens », poursuit ce communiqué.
Il faut dire que la mobilisation des jeunes ressortissant du Sud-Kivu a commencé avec l’arrivé à Kinshasa de Théo Ngwabije, parti, selon ses services, plaider la cause de la province. Sur place à Ndjili, ces derniers l’avaient accueilli avec des chants hostiles, lui demandant de démissionner.
Et sur place à Bukavu ce sont des jeunes qui ont été tabassé par la police alors qu’ils voulaient déposer une pétition contre le Gouverneur au bureau de l’assemblée provinciale. La malle contenant les signatures avait été vandalisé, des papiers jetés par terre et certains d’entre eux arrêtés.
Abiud Olinde