Donat Kambola Lenga, activiste des droits de l’homme de la ville de Kolwezi vient de recevoir un mandat de comparution après avoir apposé sa signature sur une pétition et une plainte dénonçant le détournement du service public et des conflits d’intérêt qu’entretiendrait la maire de Kolwezi ce 24 mars 2021.
Selon les informations parvenues à LaprunelleRDC.info, les membres de la Synergie des Organisations de Société Civile du Lualaba œuvrant dans le Secteur des Ressources Naturelles, dans la ville Kolwezi, ont sur demande de la population, inspecté les travaux de réhabilitation de la route dans la cellule « Joli site » RVA et plusieurs autres cellules de la ville de Kolwezi. Plusieurs irrégularités ont été identifiées. Cette structure citoyenne a initié une pétition et une plainte contre certaines autorités urbaines pour dénoncer ces irrégularités.
« Dans la mise en œuvre de tous ces travaux, il se pose des sérieux problèmes liés à la planification, à l’absence de consultations des populations bénéficiaires, au conflit d’intérêt dans la priorisation des travaux et le choix des artères à aménager. Dans la plupart des cas, la majorité des routes construites à travers la ville ont des liens étroits avec les Autorités publiques. C’est le cas de Monsieur le Directeur du Cabinet du Gouverneur, de Madame le Maire, de Monsieur le Maire Adjoint de la Ville de Kolwezi et de Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Dilala ».
Parmi ces irrégularités ; on cite la non consultation de la population avant l’exécution des projets. La synergie dénonce le fait que ces projets ne profitent qu’aux seules autorités de ces coins de la ville de Kolwezi.
« A titre illustratif, le conflit d’intérêts dans le Chef du Bourgmestre de la Commune de Dilala, qui a lancé le projet d’éclairage public dans la cellule Golf, mais non seulement les avenues désignées à éclairer sont celles qui vont directement à un immeuble que la population lui attribue, mais aussi le matériel utilisé pour l’éclairage privé dudit immeuble correspond de manière étonnante à celui utilisé pour l’éclairage de la voie publique », signale ce document.
Lire aussi: Lualaba: un député provincial condamné à une année de prison, pour incitation à la haine tribale
Dans une plainte adressée au Procureur Général près le Parquet Général du Lualaba, ces organisations dénoncent les conflits d’intérêts et le détournement du service public dans les chefs de Madame le Maire de la ville de Kolwezi.
« Nous dénonçons la spoliation, sans respecter la procédure légale, du terrain situé sur l’avenue Chemin Public dans la cellule « Joli site », appartenant à l’État Congolais. Nous dénonçons aussi le favoritisme dans les travaux de construction des routes dans cette partie de la ville qui ne privilégie que les intérêts des animateurs de la ville » dit la plainte.
Plainte pour diffamation contre Donat Kambola
De l’autre côté, la maire de Kolwezi a donc décidé de déposer une plainte pour diffamation contre l’un des signataires de la pétition et de la plainte déposée contre elle auprès du procureur. Sa cible est l’activiste et défenseur des droits de l’homme Donat Kambola. Il est aussi coordinateur de la synergie – Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains.
Véronique Upite Kamina, Maire de Kolwezi lui reproche d’avoir tenu des propos lui imputant une prétendue vente des parcelles, lors d’une émission radio sur la Radio Communautaire Libre (RCL), le jeudi 18 mars 2021.
Jean-Luc M.