Les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces( ADF ), ont attaqué plusieurs du territoire de Beni, au Nord-Kivu dont Masekude, Apetineko et kapoka, situés à la limite entre le Nord-Kivu et la province de l’Ituri, la nuit du lundi à ce mardi 23mars 2021.
La société civile du groupement Batangi-Mbau, qui confirme cette attaque avance un bilan lourd de plus de dix personnes tuées et plusieurs autres pris en otage par les ADF, aux cours de ces attaques.
L’administrateur Donat Kibwana, du territoire de Beni, qui confirme aussi cette information appelle appelle la population à la vigilance.
« 10 personnes ont été lâchement abattues par des rebelles rebelles ADF, au village Somboko Chani-Chani. Il y a plusieurs portés disparus. Je présente mes condoléances et j’appelle la population à plus de vigilance. Nous invitons la population à ne pas avoir l’habitude de s’éloigner des forces de sécurités » Indique Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni.
Cette attaque a été à la base d’un déplacement massif de la population des contrées attaquées pour des zones supposées sécurisées.
Roger Kambale, à Beni