Des femmes caféicultrices du Sud-Kivu viennent d’être renforcées sur le rôle de la femme dans la culture et la valorisation du café du café.
C’était au cours d’une journée portes ouvertes, suivie d’une conférence débat organisée ce mardi 23 mars 2021,par l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) secteur de Bukavu en collaboration avec Sustainable Growers, en faveur femmes qui interviennent dans la chaîne de valeur Café au Sud-Kivu.
C’était l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, célébrée chaque 8 mars de l’année. Sous le thème « bâtir un avenir meilleur pour les femmes caféicultrices », les femmes caféicultrices du Sud-Kivu ont développé des analyses sur le rôle de la femme dans la culture et la valorisation du café.
Au cours de cette conférence débat tous les participants ont été d’accord que la femme doit être au centre de toutes les activités de plantation, production jusqu’à la commercialisation du café.
Cette journée a été une opportunité pour les femmes paysannes de démontrer le rôle de la femme dans la filière et torréfaction artisanale du café. Il a été prouvé que la femme intervient dans tout le processus de culture du café, dont la réparation du terrain, plantation , sarclage et la production.
Les différents intervenants ont reconnu que depuis le début de la culture du café en RDC, les hommes ont presque été seuls dans la culture du café, mais grâce à l’ONAPAC et Sustainable Growers, les femmes se sont impliquées dans cette culture.
Il s’avère que depuis l’implication de la femme dans le secteur du secteur café, actuellement cette culture est consommé par les agriculteurs et autres personnes à grande échelle au niveau local, national et international.
Amina Ngabo, cheffe de production et dégustatrice au labo ONAPAC, a par l’occasion soutenu que le rôle de la femme n’est plus à démontrer dans ce secteur. Pour elle, le café du Kivu actuellement reconnu au niveau international doit être valoriser par les caféicultrices congolaises.
» La motivation était de promouvoir le café congolais surtout au niveau de la consommation. Parce que notre café a un renommé international mais ici à Bukavu nombreux ne savent si nous avons du café encore de qualité. C’est pourquoi nous avons vu organiser cette journée appelée journée, pour permettre à la population Sud-Kivutienne de savoir son importance , le rôle de la femme dans la filière, savoir comment promouvoir le café congolais basé au Sud Kivu et surtout à Bukavu » a-t-elle soutenu
Celle-ci a souligné que les caféicultrices rencontrent plusieurs difficultés au niveau de la filière, parce que selon elle, hommes utilisent les femmes comment une main d’œuvre au niveau du champ jusqu’à la production, mais au niveau de la commercialisation ces dernières ne participent plus.
Lire aussi: Sud-Kivu: le comité d’alerte contre les tracasseries et la fraude dans la filière Café s’est réuni pour la première fois
Après cette conférence débat, les invités ont visité les stands d’expositions des produits de café, œuvre des jeunes entrepreneurs qui utilisent le cette culture pour la fabrication de savons et le café transformé.
La journée s’est clôturée par une démonstration des femmes paysannes encadrées par l‘ONAPAC sur la torréfaction artisanale du café. La conférence débat s’est tenue dans la salle des spectacles de l’Institut Français de Bukavu, en présence du ministre provincial du genre, famille et enfant, du Gouverneur honoraire du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, de la cheffe de division du genre famille et enfant, Jacqueline Ngengele , du directeur de l’ONAPAC, monsieur Djakemela Jeanchristom et plusieurs autres invités.
Bertin Bulonza