La société civile noyau de Bagira a décrété à partir de ce lundi 15 mars 2021 un deuil sur toute la commune en mémoire de la jeune écolière Awezaye Ombeni
Celle-ci a été recemment tuée à Brasserie, lors d’une bagarre entre un élément de la police et un détenu au cachot du sous commissariat de Cikonyi.
A en croire Ledoux Nkuzimwami chargé de communication au sein du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu et membre du sous noyau de la société civile de Mulambula; ce deuil est organisé dans le but de compatir avec la famille de la victime.
Mais aussi envoyer un message aux autorités qu’ils ont l’obligation de garantir la sécurité des habitants et de leurs biens car selon lui; c’est pour cela que la population paie des taxes.
Celui-ci indique qu’au bout de deux mois, trois personnes ont été lâchement abattu dans la commune de Bagira sans que les autorités n’interviennent.
« Nous demandons aux autorités de jouer leur rôle en nous garantissant la sécurité. Il est grand temps que nous puissions interpeller les autorités afin qu’ils prennent leurs responsabilités qui est de garantir la sécurité des paisibles citoyens. Car ils ont l’obligation de nous la garantir car la vie humaine est sacrée », dit-il.
Il indique que pendant ces trois jours, ils vont rester calmes et pacifiques, sans troubler l’ordre public avec les emblèmes de deuil au lieu du crime; ils seront là à partir de 9 heures, selon lui, et qu’à 12 heures, ils joueront aux sifflets pour montrer leur mécontentement pour interpeller l’autorité.
Celui-ci a indiqué qu’après ces trois jours de deuil, si les autorités ne prennent pas en main la sécurité de la population, ils passeront aux actions de grande envergure notamment la désobéissance fiscale dans les marchés de la commune de Bagira.
Pour rappel l’élève Awezaye Ombeni a été tuée lors d’une bagarre entre un policier et un détenu au cachot du sous commissariat de la police, basé à Brasserie; dans la commune de Bagira le mardi 10 mars dernier.
Celle-ci lorsqu’elle revenait de l’école avec sa sœur qui, aussi a été blessée par balle et conduit dans une structure sanitaire pour les soins appropriés.
Julien Bahindwa et Glody Bibentyo