Accès Humanitaire

L’organisation de la défense des droits de l’homme Centre pour la promotion des droits humains (CPDH) sort de son silence face à la recrudescence des attaques ADF, dans le territoire de Beni(Nord-Kivu) et la province de l’Ituri au cours de trois dernières semaines écoulées.

L’attaque la plus récente attaque est celle ayant fait au-moins 3morts au Village Matombo, à environ 5Kms du Centre de la Commune rurale d’Oicha, Chef lieu du territoire de Beni, la soirée du mercredi 10 mars 2021.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 11mars 2021, cette organisation (CPDH), indique que ces attaques sont à la base d’un déplacement massif des habitants et certaines institutions pour des zones mieux sécurisées.

« Actuellement Oicha, accueille plus de 25 d’écoles en provenance de ses environs. Ainsi oicha, devient un déversoir d’où les charges sociales, institutionnelles, écoles, hôpitaux sursaturés et sur employés. La Population d’Oicha et ses environs étant à 90% agricultrice même si elle n’accède plus aux champs du côté Est et Ouest suite à l’insécurité grandissante causée par le massacre des ADF, elle se débrouille pour la survie dans des jardins potagers. Loin de ce la elle quitte la zone en quête des champs dans l’Ituri qui ensuite vient d’être vidé par cette population craignant pour leur sécurité » lit-on dans ce Document.

Tout en s’inscrivant dans le cadre de la protection communautaire et le respect des droits Humains, le CPDH, condamne avec véhémence l’inertie de l’armée dans la protection des civils et leurs biens.

Pour ce faire, cette organisation recommande le renforcement des éléments FARDC dans plusieurs zones où il y a carrance des militaires. De jouer à l’offensive face à l’ennemi qui visiblement semble être au-dessus de nos forces loyalistes, selon elle. Au Président de la République, cette organisation recommande de se focaliser sur la situation sécuritaire de l’Est comme Priorité.

Roger Kakulirahi, à Butembo

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.