Des habitants des quartiers Ciriri et Cimpunda à Bukavu, ont manifesté ce mercredi 10 mars 2021, en érigeant des barricades à plusieurs endroits sur la route nationale N°2, tronçon Camp TV-Hôpital de Ciriri.
«Nous voulons la réhabilitation immédiate et sans condition de la route nationale No 2. Le droit à cette infrastructure saine et viable est un droit inaliénable de l’homme,» pouvait-on lire sur leur calicots.
Des habitants qui ont entamé leur manifestation aux environs de 6 heures du matin ; fustigent le délabrement avancé de cette route; et la montée du prix de transport en commun Place-Ciriri suite au mauvais état de la route.
Disant avoir prévenu depuis longtemps les autorités provinciales sur cette question, ces derniers ont même creusé un fossé; coupant en deux la route, pour empêcher le passage des véhicules sur cette artère «jusqu’à la réhabilitation de tronçon.» La circulation a été perturbée jusqu’en début d’après-midi. Les véhicules ont été bloqués des deux côtés de la route, à Cimpunda (Camp TV) et à Ciriri (vers Busoka).
La Société Civile de Kadutu qui déplore cette manifestation, indique qu’il s’agit d’un groupe de jeunes; qui disent avoir appris que le projet de réhabilitation de la route Bukavu-Burhale-Shabunda a été orienté vers un autre endroit.
«Ces barricades exposent même les malades et les personnels soignants qui devraient se rendre à l’hôpital de Ciriri pour les soins ou qui sont transférés autre part,» ajoute Hippocrate Marume, président de cette structure. Celui-ci demande aux manifestants de toujours approcher les autorités concernées en cas de doute sur un sujet; et ne pas suivre les politiciens en mal de positionnement.
Signalons que la construction de cette route figure parmi les 3 Contrats signés le 5 mars 2021 entre le Gouverneur de la province du Sud-Kivu; et la société sino-congolaise Jin Jiang Constructions Sarl. Dans le Contrat, il est précisé que compte tenu de leur dégradation très avancée; la Route nationale n°2 tronçon Bukavu-Burhale (55km) et la route provinciale Burhale-Shabunda (308km); seront asphaltées pendant 25 mois, pour un coût total de 544.500.000 dollars américains.
Abiud Olinde