Intervenons-nous

Les femmes du Sud-Kivu demandent au Président de la République Félix Tshisekedi;  de tenir sa promesse de mettre fin à l’insécurité à l’est du pays; où les atrocités qui s’y poursuivent impactent particulièrement la femme.

Une recommandation formulée ce lundi 8 mars 2021, lors d’une messe organisée à Bukavu; à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme.

Me Néné Bintu Iragi, Vice-Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, rappelle même que le Chef de l’Etat avait promis d’installer son Etat-major général à Beni,, mais jusqu’ici sa promesse n’est pas encore tenue. 

Une occasion donc de l’interpeller, entant que Président en exercice de l’Union africaine : «c’est chaque jour qu’il y a morts d’hommes dans l’Est du pays. Le président de la République lors de sa prise de pouvoir à l’Union africaine; avait renouvelé sa promesse de faire taire les armes en Afrique. Et donc il a une responsabilité au-delà de RDC; il a promis de rétablir la paix dans toute l’Afrique. Mais jusque-là rien n’est fait, » martèle-t-elle.

Pour sa part, Gisèle Batembo Faida, Coordonnatrice des Femmes Congolaises au Sud-Kivu, a demandé à toutes les femmes de prendre le courage de parler; tant que ces massacres n’ont pas cessé, et d’être surtout solidaires, tant que les femmes continueront à souffrir, et à mourir dans ces atrocités

Elle demande ainsi aux autorités de prioriser le dénouement de la situation sécuritaire à l’Est du pays; à travers le démantèlement de tous les groupes armés qui y sèment la terreur.

«Nous pleurons toutes ces femmes tuées dans l’est du pays. Le leadership féminin doit être soutenu. Nous ne sommes pas à l’aise quand les autres femmes sont tuées presque tous les jours en Ituri, à Beni, au Sud-Kivu, et dans plusieurs autres entités,» soutient-elle.

Julien Bahindwa et Élie Munike

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.