Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu appelle les femmes à venir participer ce lundi 8 mars 2021; à une messe qui sera dite en la Cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu en leur faveur.
Dans une communication parvenue à Laprunellerdc.info, Me Néné Bintu Iragi, Vice-Présidente; indique que cette cérémonie vise essentiellement à prier pour la paix à l’Est de la RDC; où les atrocités suite à l’activisme de différents groupes armés continuent à être perpétrées contre les populations civiles; et dont les femmes sont particulièrement victimes.
«Bukavu va bouger en cette Journée internationale de la femme : lundi 8 mars 2021: Une journée de revendications de droits de femmes. Une messe à 10h en la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu pour prier pour la paix à l’est de la RDC; pour toutes les femmes victimes de discrimination de tout genre; pour toutes les victimes de massacres perpétrés au Sud-Kivu, Nord Kivu, Ituri… » dit-elle.
Me Nene Bintu affirme que toutes les femmes seront vêtues en noir pour exprimer leur compassion et colère : «Elles vont écrire différents messages de revendications des droits sur des papiers bristols. La paix à l’est est un droit et non une faveur.»
La Société Civile demande par cette occasion au Président de la République, de respecter sa promesse de sécuriser l’Est du pay; et de faire taire les armes en Afrique.
«Trop c’est trop ! Les femmes disent oui à la paix, oui à la participation équitable des femmes dans le prochain Gouvernement; oui à la sécurité, oui à la protection, non aux massacres récurrents; non aux violences de tout genre…» dit Néné Bintu, qui appelle les femmes à une mobilisation ce 8 mars à partir de leurs communautés; paroisses, bureaux d’associations ou des partis politiques, et le point de chute sera la cathédrale pour la messe à 10h.
Judith Maroy