Intervenons-nous

A l’Occasion de la Journée mondiale de la radio et la télévision en faveur des enfants; le Réseau des Journalistes Amis des Enfants (RJAE) en province du Sud-Kivu, plaide pour que les questions qui touchent les enfants soient régulières dans les émissions et débats au sein de ces organes de presse.

Dans une interview avec Laprunellerdc.info ce samedi 6 mars 2021; Ernest Muhero, Coordonnateur du RJAE au Sud-Kivu, affirme que la radio et la télévision sont les grands outils d’éducation; d’information et de divertissement, et les enfants ont droit aussi à ces différents éléments, en l’occurrence l’éducation.

« Nous sommes convaincus que ces outils de communication peuvent beaucoup aider à l’éducation des enfants. S’il y a à peu près 30 ans, depuis que l’UNICEF a plaidé pour qu’il y ait cette journée en faveur des enfants; c’est justement pour mettre l’accent de sensibilisation sur l’éducation des enfants, » explique Ernest Muhero.

Le RJAE forme des enfants à Katana sur l’utilisation de la caméra et autres appareils de reportage

Pour lui, il est important d’ouvrir effectivement la radio et la télévision au profit des enfants; et que les questions qui touchent les problèmes des enfants soient régulières dans les éditions des journaux et émissions. Ernest Muhero estime que les médias pourraient accorder des espaces des émissions tenus par les enfants eux-mêmes; pour assurer leur droit à la participation, et pour que l’enfant donne ses espoirs, opinions et échanges avec d’autres.

« Faisons quelques choses comme alternative pour encadrer les enfants. Toutefois, je dois sincèrement remercier les responsables des médias du Sud-Kivu pour les émissions qu’ils consacrent déjà aux enfants, » dit le Coordonnateur  en province du RJAE.

Il souhaite que ces médias s’investissent dans les enquêtes sur les enfants, que l’enfant soit l’animateur; l’invité, et que dans la rédaction des sujets des enfants soient au premier plan.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.