Les sinistrés de l’incendie de Nyamugo sont loin de renoncer au dossier du présumé détournement de leur assistance qui les opposent au Gouverneur du Sud-Kivu.
Dans une lettre de mise au point rendue publique ce vendredi 5 février 2021 et dont copie nous est parvenue; ces sinistrés disent ne pas être ni de loin ni de prêt impliqués dans une « prétendue » distribution des vivres et non vivres; par le Gouvernement provincial en faveur des sinistrés en date du 3 et 4 mars 2021.
Dans cette lettre , les sinistrés de Nyamugo disent avoir directement entamé les démarches de revendication Pacifique auprès de l’autorité provinciale, qui après tergiversations relatives à l’organisation du comité, nettoyage des listes, a accepté de leurs remettre une « aide supplémentaire ».
« Quelques jours après, grande a été notre surprise de voir sillonner par la cellule de communication du Gouverneur de province, sur les réseaux sociaux, des vidéos faisant croire que les sinistrés étaient déjà servis » s’étonnent les sinistrés de Nyamugo
Selon eux, l’aide envoyée par le Gouvernement provincial a effectivement été reçue par les sinistrés de Nyamugo en date du 18 novembre 2019.
Cette aide, renseignent les sinistrés, était composée de 30 tôles et 5 kilos de clous pour les 25 kilos de riz, un sachet de sel de cuisine, une pièce de pagne « Zilipendwa » et 2.5 litres d’huile végétale.
« Cette aide n’a aucun rapport avec l’argent perçu par l’autorité provinciale en notre faveur et retiré de la banque depuis maintenant plus d’une année, soit le 17 février 2020″ rappelle-t-ils à l’opinion
Les sinistrés de Nyamugo indiquent avoir informé à l’autorité provinciale qu’ils n’ont pas besoin des vivres et de non vivres; mais plutôt de l’argent comme cela a été fait pour les victimes de l’incendie de Camp Zaïre sous l’accompagnement de Caritas.
Pour la distribution en cours à l’école Olimba de Kadutu, les sinistrés font savoir qu’ils ne sont pas concernés par cette opération et pensent 3le Gouverneur a le plein droit de remettre son assistance à qui il veut.
« L’autorité provinciale propriétaire de ces vivres et non vivres a le loisir de les distribuer à nos compatriotes communément appelés Maibobo comme il a choisi de le faire » insistent-t-ils
Cependant, ces sinistrés promettent des actions de grande envergure pour obtenir la distribution d’une assistance financière (argent) pour se reconstruire des maisons.
Bertin Bulonza