15 hommes en uniforme, militaires et policiers, ont été condamnés ce jeudi 4 mars 2021 à des peines allant jusqu’à 10 ans de servitude pénale principale; par la Cour militaire du Sud-Kivu siégeant en audience foraine à Sange dans le territoire d’Uvira.
Tous les 20 dossiers en instruction ont été jugés. Parmi lesquels 15 condamnations, 4 acquittements; et un dossier renvoyé en audience ordinaire pour ouverture de débat.
L’audience foraine s’est tenue à Sange, avec l’appui de la Fondation Panzi à travers son programme intégré d’appui holistique; du 22 février à ce jeudi 4 mars 2021. Il s’agit des éléments de l’armée régulière et de la police nationale, condamnés en première instance par le Tribunal militaire de garnison d’Uvira; pour des faits de violences sexuelles, qui ont interjeté appel auprès de la Cour Militaire du Sud-Kivu.
Parmi ces prévenus, 15 ont été reconnus coupables des faits leur imputés et devront donc rester en prison. Néanmoins, la plupart d’entre eux ont vu leurs peines réduites. Ainsi, 9 prévenus ont été condamnés à la servitude pénale principale; tandis que la peine la plus lourde ne dépasse pas 10 ans.
Quant à l’action civile, tous les condamnés ont été sommés de payer au victimes et parties civiles; en termes de dommages-intérêts; des sommes variant entre 1000 et 5000$ américains selon le cas.
Étant tous au service des forces armées et de la police nationale, les condamnés ont été condamnés aux dommages-intérêts solidairement avec l’État Congolais; ici reconnu civilement responsable des faits commis par des citoyens à son service.
Abiud Olinde