Des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF), ont en pleine journée du mardi 2mars 2021, attaqué le village Mambelenga, situé dans la chefferie de Walese-Vokuntu dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Au cours de cette attaque sanglante plus de 10 personnes ont été tuées, rapporte les sources locales. D‘après Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG-DH, convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu) parmi des morts figure 10civils et 4 éléments de la rébellion ougandaise (ADF), qui ont été tués par des jeunes en colère.
«Ils sont arrivés aux environs de 14 heures et ont commencé à tiré à bout portant sur des civils. Nous avons un bilan de 10civils tués et 4rebelles ADF, qui ont été neutralisé par des jeunes. Il y a aussi 3armes AK-47, récupérer par des jeunes qui ont riposté pour se prendre en charge. Les rebelles ont aussi pillé des médicaments dans des pharmacies et ont incendié un centre de santé sur place » Explique Christophe Munyanderu, à Laprunellerdc.info.
L’activiste des droits humains déplore cette attaque et indique qu’une journée sans activités vient d’être décrétée pour ce jeudi 4mars 2021, en mémoires de toutes les victimes des atrocités des rebelles ougandais ADF, dans le territoire d’irumu (Ituri).
« Suite à toutes les attaques perpétrées par des rebelles ougandais ADF, dans la chefferie de Walese-Vokuntu, nous décrétons pour jeudi 4mars une journée sans activités. Une journée de méditation pour pleurer toutes les victimes de cette barbarie ADF. C’est une journée très spéciale où nous allons cesser toutes les activités » indique Christophe Munyanderu.
La société civile plaide pour le lancement des opérations militaires contre ces rebelles ougandais ADF, dans cette partie au plus vite possible.
Roger Kambale , à Beni