La situation est restée tendue presque tout l’après-midi de ce mardi 2 mars 2021, au village Mambelenga, situé dans le territoire d’Irumu (Ituri), après une nouvelle attaque des rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF).
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu), ces assaillants ont pris d’assaut ce village aux environs de 14 heures.
«Ils sont arrivés vers 14heure dans la localité de Mambelenga. Ils ont tiré à bout portant sur les civils et nous craignons des morts. La population qui était en plein marché a pris fuite dans tout le sens pour se mettre à l’abri du danger » Explique, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu.
L’activiste des droits de l’homme indique qu’aucun bilan n’est encore disponible.
Tout en déplorant cette nouvelle incursion la même source crie à un délaissement par les autorités de cette partie de l’Ituri et appelle ces dernières à prendre leur responsabilité en main.
«Nous regrettons que les rebelles tuent les gents depuis plusieurs jours sans réaction des autorités. Depuis que les rebelles ont tué plusieurs civils à Ndalya, nous sommes entrain d’alerter et les autorités se taisent. Les jeunes se sont pris en charge et ont récupérer deux armes entre les mains des rebelles. Nous appelons l’armée à bien faire son travail pour mettre en déroute les assaillants. » Ajoute la même source.
Plusieurs villages du territoire d’irumu, dans la province de l’Ituri, sont sous menace des rebelles ougandais ADF, depuis plusieurs mois. Des rebelles se donnent au massacre des civils, pillent et incendient plus maisons des civils. Une situation qui impacte négativement à la reprise des activités scolaires dans cette partie, les habitants ayant pris fuite pour des zones supposées sécurisées.
Roger Kambale, à Beni