Bahati Lukwebo a été élu président du Sénat ce mardi 2 mars 2021. Il était le candidat unique à ce poste, sur la liste de l’Union sacrée de la nation. Elu avec 89 voix sur 98 votants, il remplace à ce poste Alexis Thambwe Mwamba qui avait démissionné le 5 février dernier.
C’était après le dépôt de plusieurs pétitions visant les membres de son bureau. Une mise à l’écart, qui s’inscrit dans l’offensive que Félix Tshisekedi mène depuis début décembre; pour reprendre le contrôle de la majorité au Parlement, jusque-là détenue par le camp de Joseph Kabila.
Ministre du Plan puis de l’Économie sous Joseph Kabila, Modeste Bahati Lukwebo fut le premier à se rapprocher du Président Felix Tshisekedi dès janvier 2020, mais il avait hésité à sauter le pas. Il ne le fera ouvertement qu’après l’annonce de la fin de la coalition FCC-CACH.
Pour un petit rappel, les tensions entre lui et Joseph Kabila se sont confirmées en juillet 2019; lorsque le sénateur osa se présenter face au candidat choisi par le FCC pour la présidence du Sénat. Il est sans ménagement radié de la coalition de l’ancien chef de l’État et son regroupement politique, l’AFDC [Alliance des forces démocratiques du Congo], a fait l’objet d’un dédoublement.
Museza Cikuru