Intervenons-nous

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) demande au Gouvernement congolais de s’assurer de l’organisation des élections à tous les niveaux en 2023, et pas plus tard.

Dans un message rendu public, les prélats catholiques demandent également au Parlement de consacrer en priorité à la session de mars; les lois sur les reformes électorales et sur l’organisation de la CENI; afin de garantir la tenue des élections dans le respect du délai constitutionnel, et d’éviter tout prétexte pour un glissement quelconque.

«D’inscrire parmi les priorités les réformes électorales et celles de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI; en vue d’améliorer la gouvernance électorale et de consolider la démocratie,» disent-ils.

La CENCO dit être préoccupée par le fait que la situation de la population congolaise ne s’améliore pas du tout au quotidien : «Cette situation justifiée aujourd’hui en partie par la crise de la covid-19 est  un défi majeur pour le gouvernement attendu; à qui nous proposons, comme antidote : la rigueur dans les dépenses publiques; l’équilibre entre les dépenses relatives au fonctionnement des institutions et celles destinées aux programmes du développement du pays».

Elle plaide également pour que le nouveau Gouvernement dote le pays d’une politique de décentralisation économique effective; et de développement régional, qui transforme les provinces en véritables centres de production; de distribution, d’échanges et de consommation des biens et de services.

«Il est surprenant que l’on se soit préoccupé de la subdivision des provinces; sans s’investir réellement pour leur intégration par des routes adéquates et d’autres voies de communication. Aussi, le plan de relance économique ne devrait-il pas s’accompagner de la remise sur pied des entreprises de l’Etat par l’assainissement de leur gestion; et le renforcement de leur capital?» s’interrogent les archevêques et les évêques catholiques.

De même, CENCO estime que la revanche du sol sur le sous-sol, promise par le chef de l’Etat; devrait s’accompagner de projets concrets en faveur de l’agriculture familiale; et des projets intégrateurs comme le Service National.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.