Accès Humanitaire

Au-moins deux civils ont été tués tôt le matin de ce dimanche 28Fevrier 2021, par des rebelles ougandais de forces Démocratiques alliées (ADF).

D’après la société civile locale les victimes ont été tuées lors d’une nouvelle attaque au village Kitsimba, entité située dans le groupement Banande-Kainama en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Jonas Bin Kasumba, président de la société civile locale qui dresse ce bilan à Laprunellerdc.info, indique que ces assaillants ont été vite repoussés par les militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basés dans la zone.

La même source explique que cette attaque est intervenue après une autre de même rebelles la journée du samedi, dans le groupement Banyali-Boyo.

«Aujourd’hui aux environs de 4 heures 50 minutes, que les rebelles ADF, ont attaqué la position militaire basé à Kitsimba-centre. Nos militaires se sont affrontés aux rebelles et les ont repoussés. Nous avons pour le moment le bilan de deux civils tués dont un papa âgé de 40ans qui a été découpé à la machette et un enfant qui a été touché par balle à la tête pendant qu’il prenait fuite» indique Jonas Bin Kasumba, au téléphone.

Outre des morts la société civile parle de trois maisons incendiées par des rebelles, sur place à Kitsimba-centre. L’activiste de la société civile indique que pour le moment les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pourchassent l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.

Roger Kambale, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.