Les autorités provinciales du Nord-Kivu s’inquiètent de la disparation de plus de 150 contacts des premiers patients de l’épidémie d’Ebola; récemment notifiée à Butembo et Lubero. Selon le Ministre provincial de la santé, sur les 752 contacts enregistrés; seuls 581 sont suivis. Les autorités sanitaires ont perdu les traces des autres qui refusent de se présenter auprès du comité de riposte.
S’adressant à la presse ce lundi 22 février à Butembo, Nzanzu Salita a estimé que ces contacts en fuite présentent un danger pour la population. Il craint de voir les contacts contaminés être à la base de la propagation de cette 12ème épidémie d’Ebola.
«Nous faisons un appel à la population, à tous les contacts de se faire identifier; d’accepter le suivi et de ne pas fuir. Parce que le sixième malade qu’on a eu, c’était un contact qui avait fui et qui est revenu au stade avancé de la maladie, et nous l’avons perdu. C’est ici l’occasion de dire, plus nous venons à temps, plus nous avons la chance de guérir», a dit le Ministre.
#Ebola #RDC au 21 février 2021. Le total de cas confirmés est de 7 cas depuis le debut de l’épidémie : 4 dans la zone de #Biena, 2 cas dans celle de #Katwa & 1 cas dans la zone de santé de #Musienene. Aussi, 4 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie. Létalité: 57% pic.twitter.com/NBk9VC51Ub
— OMS RDC (@OMSRDCONGO) February 23, 2021
La dixième épidémie d’Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans et affecté 3 provinces; était la deuxième plus importante au monde. A sa fin, l’on comptait 3481 cas, 2299 décès et 1162 personnes guéries; au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Cela, avant qu’une autre épidémie, la 11ème, ne fasse 119 cas confirmés, 11 probables, 75 personnes guéries et 55 décès.
Museza Cikuru