Accès Humanitaire

Des voix s’élèvent pour condamner le meurtre de l’ambassadeur de l’Italie en République Démocratique du Congo, ce lundi 22 février 2021 en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Selon le Ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, aucun effort ne sera épargné pour éclairer les circonstances de cette attaque.

Luca Attanasio a été tué avec un militaire italien de l’Arme des gendarmes, après une attaque armée contre un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

« J’ai appris avec un grand désarroi et une immense douleur de la mort aujourd’hui de notre ambassadeur en République démocratique du Congo et d’un militaire de l’Arme des gendarmes.
Deux serviteurs de l’État qui nous ont été arrachés avec violence dans l’accomplissement de leur devoir. Les circonstances de cette attaque brutale ne sont pas encore claires et aucun effort ne sera épargné pour éclairer ce qui s’est passé. Aujourd’hui, l’État pleure la perte de deux de ses enfants exemplaires et se serre autour de leurs familles. » dit le Ministre Luigi Di Maio.

Selon Sophie Wilmes, Vice-Premier Ministre belge en charge des affaires étrangères; cette énième attaque montre la nécessité urgente de ramener la paix dans l’Est de la RDC.

«En violation du droit international, un convoi de l’ONU a été attaqué dans l’est de la RDC. J’ai transmis à mon collègue italien mes condoléances aux familles d’Amb. Attanasio et son équipe. Cet acte méprisable montre la nécessité urgente de ramener la paix dans cette région. Trop de vies ont été perdues,» écrit-elle sur twitter.

Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de 2018 en RDC, a également condamné ce meurtre de l’ambassadeur d’Italie en RDC.

« L’assassinat de l’Ambassadeur Italien intervient à un moment où nous souhaitons tous que la RDC redevienne un centre d’attraction touristique pour ses parcs, ses forêts et sa bio-diversité. Je condamne avec la dernière énergie cet acte barbare. » dit-il.

Cette attaque contre un convoi humanitaire illustre bien l’étendue de la violence à l’Est de la RDC et spécialement au Nord-Kivu où des populations vivent un calvaire incroyable depuis des décennies.

La quasi-totalité des territoires de deux provinces du Kivu est confrontée à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui sèment la peur et la désolation en tuant, violant, volant avec toutes les conséquences sur les populations locales.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.