Intervenons-nous

L’UNICEF appelle à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, dont sont victimes les enfants et leurs familles. Dans un rapport publié ce vendredi 19 février 2021; l’agence onusienne indique que la vie et l’avenir de plus de trois millions d’enfants déplacés sont menacés par les violences; qui alimentent selon elle, l’une des pires crises humanitaires au monde.

L’UNICEF se dit en colère contre « l’indifférence mondiale » face à la situation dans l’est de la RDC. Une indifférence qui, selon l’agence onusienne, menace une génération d’enfants.

L’agence indique que dans l’est du pays, une succession d’attaques brutales menées par des combattants utilisant des machettes et des armes lourdes; a contraint des communautés entières à fuir, en emportant avec elles seulement le minimum de possessions. «Des familles entières, y compris des enfants, ont été tuées à l’arme blanche. Des centres de santé et des écoles ont été saccagés et des villages entiers incendiés,» dit-il.

Les chiffres de l’ONU montrent que 5,2 millions de personnes sont actuellement déplacées en RDC; plus que dans n’importe quel pays à l’exception de la Syrie. «50% des personnes déplacées l’ont été au cours des 12 derniers mois.»

«Les familles déplacées vivent dans des campements surpeuplés qui manquent d’eau potable, de soins de santé et d’autres services de base. D’autres sont hébergées par des communautés locales pauvres. Dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika, les plus touchées par la violence; plus de 8 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë.» indique l’agence onusienne.

Le rapport de l’UNICEF cite des témoignages d’enfants qui ont été recrutés comme combattants de milices, victimes d’agressions sexuelles; et qui ont subi d’autres violations graves de leurs droits. Ces violations ont enregistré une augmentation de 16% au cours du premier semestre de 2020, par rapport à l’année précédente.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.