Intervenons-nous

Malgré les différences promesses de réhabilitation de la RN2 Bukavu-Mwenga, faites par l’autorité provinciale à la population du territoire de Mwenga; et des multiples rencontres avec les notables dudit territoire, cette route nationale demeure toujours dans un état de délabrement très avancé.

Pour le président de l’organisation « Kataliko Actions for Africa » (KAF), Professeur Dr Ambroise Bulambo Katambu, les travaux effectués par l’Office des routes actuellement sur ce tronçon; «ne sont que du simple bricolage et mascarade. Depuis que les agents de cette entreprise travaillent sur ce chantier; la situation ne cesse de s’empirer davantage et la circulation devient quasiment impossible.»

De part cette situation calamiteuse, l’organisation « KAF » fait ses propositions en terme de pistes de solutions; afin de rendre cet axe praticable et permettre la circulation des personnes et de leurs biens.

«Le remplacement des postes de FONER à Mugogo (territoire de Walungu) et à Bigombe (Mwenga) par la Société Civile et l’ACCO; l’engagement d’une structure de réhabilitation de la route par la Société Civile; l’organisation d’une structure de maintenance de la route par cantonage manuel; l’ouverture des négociations avec l’autorité provinciale pour l’asphaltage de la RN2 par un emprunt à rembourser par l’argent des péages routes (FONER); récoltés par une association publique-Société Civile,» dit-il.

Le prof Ambroise Bulambo indique que la durée de la mise en œuvre de ces propositions sera illimitée. Il rappelle que vers les années 1992-1996, la RN2 sur l’axe Kadubwe-Lwino demeurait praticable; suite à sa gestion par certaines organisations non gouvernementales.

«La plateforme percevait les taxes routières grâce à un arrêté du Gouverneur Kyembwa Walumona; et payait directement les cantonniers actifs sur le tronçon,» rappelle-t-il.

Et d’ajouter : «Aujourd’hui, nous avons toutes les compétences et forces pour faire la même chose; adaptée aux réalités actuelles selon le plan et ses propositions données. À nous, population de nous prendre en charge car personne ne viendra pour faire notre bonheur à notre place. La RN2 est restée dans les oubliettes des autorités tant provinciales que nationales.»

Rappelons qu’il y a de cela plusieurs mois, le Gouverneur du Sud-Kivu avait lancé les travaux de réhabilitation de la RN2 Bukavu-Lwino à Mwenga; faisant par la suite appel aux sociétés minières œuvrant dans le territoire de Mwenga pour une contribution financière et matérielle.

Mais malheureusement sur terrain, les travaux n’évoluent presque même pas. Les usagers de ladite route traverse,t un calvaire. Désormais, il faut plus d’un mois pour qu’un véhicule en provenance de Bukavu, atteigne la ville de Kamituga.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.