Le Professeur Associé, Héritier Milenge a été blessé par balles dans une attaque armée contre son domicile non loin du Rond-point ISP au Quartier Ndendere dabs la commune d’Ibanda (Bukavu). L’attaque a eu lieu dans la nuit de ce vendredi 5 février 2021.
Enseignant à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP), le professeur a été visité par des bandits armés qui sont arrivés vers 22 heures.
Membre du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, le Professeur Héritier Milenge n’exclut pas une attaque ciblée pour mettre fin à sa vie.
« Je pense qu’ils venaient pour m’achever. Par la grâce, j’ai été atteint au niveau du bassin, fracturé. Union de prière. Mon voisin qui venait me secourir est décédé« , dit-il brièvement.
La victime suit des soins appropriés dans une structure médicale alors que les bandits se sont, comme d’habitude, évaporés dans la nature.
Cette attaque contre un acteur de la Société Civile inquiète au haut plus point les acteurs sociaux. Dans une ville qui a connu des assassinats ciblés contre des journalistes et défenseurs des droits de l’homme, nombreux voient en cette autre attaque le message clair que la menace n’a jamais été écartée.
Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu est actuellement en proie une insécurité chronique qui inquiète plus d’un.
Les autorités critiquées pour leur incapacité à trouver des réponses concrètes peinent à proposer des solutions à l’heure actuelle. En attendant, les vols et attaques à mains armées se poursuivent. Il y a quelques jours, la ville a enregistré 4 morts par balles en une seule nuit.
Éric Shukrani