Les deux finalistes de la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN sont connus depuis ce mercredi 3 févier dans la soirée. Avec un large succès des Lions d’Atlas.
Dans la première demi-finale du CHAN Cameroun 2021, les Aigles du Mali ont arraché leur billet pour la finale. Ces derniers ont réussi à passer devant le Sylis National aux tirs au but (5-4). Dans les temps réglementaires, les deux équipes se sont quittées sur un score vierge (0-0).
Le Mali jouera donc sa deuxième finale dans cette compétition. Ceci, après l’avoir perdue en 2016 au Rwanda face à la RD Congo (0-3).
Dans l’autre camp, c’est la deuxième désillusion en demi-finale pour le Sylis de la Guinée. Ce dernier l’avait déjà perdu la même année (2016), contre toujours la RD Congo. Là encore, c’était aux tirs au but. L’histoire s’est-elle répétée cette année dans ce sens ?
Les Lions de l’Atlas ont puni sévèrement le pays hôte
La demi-finale la plus attendue est celle qui a opposé les Lions d’Atlas du Maroc, aux Lions Indomptables du Cameroun (21h00). Dans ce duel entre le tenant du titre (Maroc) et le pays organisateur (Cameroun), il fallait être attentif.
Pour cette opposition entre deux des candidats au sacre dès le départ, ce sont les Lions du Maghreb qui ont été plus féroces. Ces derniers l’ont emporté avec manière (4-0), dans une véritable démonstration du football.
Auteur d’un doublé, Soufiane Rahimi (40e et 73e), a imité Soufiane Bouftini (28e), et plus tard Mohammed Ali Bemammer (82e) pour sceller la victoire des siens. Une victoire pour une deuxième finale de rang dans cette compétition après le succès en 2018.
Aucune réponse dans le camp camerounais, à la grande désolation du public de Japama venu soutenir les Lions. Ces derniers croyaient pourtant à un deuxième exploit après avoir éliminé les léopards en quart de finale.
Pour rappel, la finale de cette 6e édition du CHAN est prévue pour le dimanche 7 février prochain à Yaoundé à partir de 21h00. Pendant ce temps, la petite finale se joue déjà ce samedi 6 février à partir toujours de 21h00.
Eric Shukrani