Un officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été tué par son compagnon d’arme; le dimanche 31 janvier 2021 à Rwashi, dans le secteur Osso-Banyungu en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les informations parvenues à Laprunellerdc.info, il s’agit d’un élément FARDC en état d’ivresse; qui a décidé d’achever la vie de son titulaire, tirant sur lui à bout portant.
Habinshuti Faustin, activiste des droits humains dans cette entité, regrette que ces genres de dispute entre éléments FARDC à Masisi sont actuellement monnaie courante.
Il demande aux autorités militaires de renforcer la sensibilisation au sein l’armée; afin d’éviter des différents dérapages dont ils sont auteurs.
Par la même occasion, celui-ci plaide pour la suppression de différentes barrières érigées par des éléments FARDC; qui font payer une somme d’environ 1.000 francs congolais aux agriculteurs; mais aussi une part pour chaque colis contenant des vivres en provenance de différents villages.
Freddy Ruvunangiza, à Goma