Le Centre d’étude pour la promotion de la paix , la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO), une ONG œuvrant à l’Est de la République Démocratique du Congo( Beni), salue l’ouverture des enquêtes par l’auditorat militaire Garnison Butembo-Beni, dans l’affaire de l’assassinat par justice populaire du Colonel Vita Kitambala et son compagnon Kakule Liso Jean Marie; dans la commune rurale de Lume, secteur Rwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu)
Cette organisation félicite l’auditorat pour avoir interpelé une dizaine des suspects dans cette affaire. Tout en saluant cette procédure, Maitre Omar Kavota, vice président du CEPADHO, exhorte l’auditeur militaire à décourager toute pratique; tendant à assimiler tous les habitants de Lume à la commission du crime.
«Le CEPADHO, encourage des enquêtes déclencher par l’auditorat militaire; en rapport avec la recherche des auteurs de cet acte de justice populaire qui a coûté la vie au Colonel Vita Kitambala, et son compagnon Jean Marie Kakule Liso, il y a quelques semaines. Toutefois nous voudrions que ces enquêtes soient entourées d’un professionnalisme; de manière à ce que l’on puisse éviter toute sorte d’assimilation collective des habitants de Lume à ce crime », dit-il à Laprunellerdc.info.
La même source déplore le fait que plusieurs habitants de Lume, sont inquiétés aux niveau des barrières implantées au point Kilomètretrique 5 et sur le pont Semuliki, sur la route Beni-Kasindi .
Il sied de rappeler que le colonel Vita Kitambala et le chef milicien Kakule Liso; ont été lynchés par certains habitants à Lume la soirée du 16 janvier dernier. Tous deux étaient des ex-rebelles maï-maï qui travaillaient avec l’armée à Beni; dans la sensibilisation des groupes armés encore actifs à quitter la brousse et servir le pays dans la légalité.
Roger Kambale, depuis Beni