Accès Humanitaire

Kambale Mulemba, est le non de l’activiste des Droits de l’homme œuvrant au sein de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/ Mambasa), qui a été pris en otage par des hommes armés vêtus en tenue similaire à celle des militaires FARDC, la nuit du mardi à ce mercredi 27 Janvier 2021, dans la localité de Mahu, située à environ 10 kilomètres à l’Ouest de Makumo-centre, dans la chefferie de Babila-Babombi territoire de Mambasa (Ituri).

D’après Gilbert Sivamwenda, coordinateur de cette organisation qui livre cette information, la victime a été enlevée aux environ de 19 heures.

« Il s’agit de Kambale Mulemba, qui a été enlevé à 19 heures par deux bandits vêtus en tenue similaire aux FARDC, la nuit dernière. La victime est membre de la sous-antenne de la CRDH/ Mahu. Nous dénonçons et condamnons les actes des violations des droits humains et intimidation des défenseurs des droits humains dans le but de les faire taire, dans la chefferie de Babila-Babombi », indique Gilbert Sivamwenda, à Laprunellerdc.info.

Le coordinateur de cette organisation dans cette partie de l’Ituri demande ainsi aux autorités des multiplier les efforts pour retrouver vivant l’activiste pris en otage.

Aux ravisseurs Gilbert Sivamwenda, exhorte la libération sans conditions de la victime.

Il faut dire que la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) est très active dans la grande partie du grand nord du Nord-Kivu et dans l’Ituri. L’organisation ne manque pas un seul instant pour dénoncer les abus des droits humains commis sur des civils que ce soit par des groupes armés ou encore des membres des services de sécurité.

Roger Kambale, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.