Accès Humanitaire

La paillote du chef du village Chani-Chani, dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Béni au Nord-Kivu, a été incendiée ce vendredi 22janvier 2021, par des habitants en Colère.

Par cette action ces habitants ont protesté contre les répétitifs cas d’assassinat par un militaire incontrôlé des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans cette partie dont le dernier cas en date est celui de deux autres civils la journée du jeudi 21janvier 2021.

Cette information est confirmée à Laprunellerdc.info, par Kapalalo Bin Mokito, chef coutumier du village Chani-Chani.

« C’est depuis les heures matinales que les jeunes sont descendus dans la rue pour protester contre l’assassinat de deux civils par le militaire incontrôlé FARDC, la journée du jeudi. Ils ont incendiés la paillote du chef du village. Ils ont également barricadé la route bloquant la circulation. Les militaires ont sans succès tirer des balles pour tenter de les dispersés », Explique-t-il au téléphone.

Par ailleurs Kapalalo Bin Mokito appelle ses administrés au calme. Il soutient que l’armée est déterminée à mettre la main sur le militaire auteur de ces cas d’assassinat dans son entité.

Rappelons que monsieur Elia et madame Kavugho Roseline qui se rendaient au marché de Chani Chani, ont été tué la journée du jeudi 21janvier par un militaire incontrôlé des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ces double assassinat était alors le deuxième à mettre à l’actif du même élément FARDC, dans l’intervalle de deux jours seulement.

La société civile continue toujours à plaide pour l’implication urgente des autorités militaires afin que cet élément soit arrêté et condamné selon la loi congolaise.

Roger Kambale, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.