Plus de 500 ménages des déplacés venus du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, après différentes attaques répétitives des combattants ADF (Allied Democratic Forces), ont bénéficié d’une assistance de la part du gouvernement provincial la journée de ce jeudi 21 janvier 2021.
Cette assistance du gouvernement provincial, essentiellement compose des vivres, a été remise par le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly, qui était accompagné de plusieurs députés provinciaux des circonscriptions de Beni ville et Territoire.
Les bénéficiaires de cette assistance sont des déplacés qui sont hébergés dans des écoles et églises.
« La guerre a fait 7 ans, il y a plus des déplacés, et il y a ceux qui sont plus vulnérables que les autres. Nous avons d’abord voulu assister ceux qui sont dans les écoles, dans les églises, tout en considérant évidemment qu’il y a plus des besoins, c’est une occasion pour moi de mobiliser la communauté nationale et internationale humanitaire pour qu’ils puissent aussi bénéficier de cette solidarité internationale. Nous sommes là pour leur dire aussi que nous devons garder l’espoir » a déclaré Carly Nzanzu Kasivita.
Tout en réconnaissant que la situation reste alarmante, le gouverneur estime que le meilleur cadeau qu’on peut donner à la population de Beni c’est de travailler pour restaurer la paix dans la région. L’occasion a été pour le gouverneur d’appeler d’autres organisations humanitaires à voler au secours de ces vulnérables, qui vivent dans des conditions difficiles.
«A la limite de nos moyens, nous allons continuer à mobiliser les ressources provinciales nationales, mais aussi internationales pour que les besoins vitaux de première nécessité dans le cadre de cette mobilisation soient assurés. La situation est assez alarmante vu le nombre des déplacés qui sont dans la ville Beni, le territoire et la ville de Butembo, il faut nous mobiliser pour que la paix soit rétablie dans cette partie du territoire » Ajoute le gouverneur.
Il sied de signalé que la ville de Beni, héberge depuis quelques mois des centaines des ménages des déplacés en provenance du secteur de Ruwenzori où ils fuient les atrocités des ADF.
Roger Kambale, à Beni