Intervenons-nous

Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) rapporte l’assassinat de 8 personnes en moins d’une semaine dans la région sud du Sud-Kivu; notamment 6 dans le seul territoire d’Uvira.

Dans son rapport sur la situation sécuritaire dans cette zone, le RLPC indique que du 15 au 19 janvier 2021; 6 personnes ont été tuées dans le territoire d’Uvira lors de 5 attaques des hommes armées, une autre personne tuée à Fizi et une autre à Mwenga.

«En date du 15 Janvier 2021, des hommes en armes non autrement identifiés ont tué une personne chez-lui au village de Katanga dans les hauts plateaux de Bijombo; en territoire d’Uvira. Encore le 18 Janvier 2021 à Kabimba en groupement de Kalungwe en territoire d’Uvira; une dame soupçonnée d’être sorcière a été abattue par balle par les hommes armé  non autrement identifiés et se sont volatilisés dans la nature. Un jour après, le 19 Janvier dans le village de Murungu en groupement de Kakamba en territoire d’Uvira; trois personnes d’une même famille ont été assassinées par les personnes armés qui seraient les présumés rebelles Burundais. Les victimes de cet incident dramatique furent Monsieur Edouard, sa femme et un enfant de sa fille.» dit ce rapport.

Parmi les autres incidents à Uvira, on peut citer celui du quartier Ombeni, en groupement d’Itara; où deux personnes ont été agressées par les bandits armés non autrement  identifiés, le 19 janvier 2021 à Luvungi. Une autre dame a été tuée à Makobola dans le groupement de Kamba, le même 19 janvier dans le territoire d’Uvira, à son domicile. Des bandits armés l’ont abattu et se sont volatilisés dans la nature, sans rien prendre dans cette maison.

En ce qui concerne le territoire de Fizi, le RLPC rapporte le cas d’un homme retrouvé mort le 16 Janvier 2021; au quartier Kabengele dans la cité minière de Misisi. Une personne a été abattue le même jour à Mwenga; par les  hommes en armes non autrement identifiés à Maheta, en groupement de Basimunyaka 2/Itombwe.

Cette structure citoyenne demande aux Services de sécurité et aux autorités locaux, provinciaux et nationaux; d’initier de mécanismes efficaces de protection des civils, en vue de mettre un terme à ces actes ignobles; dont la population civile est victime.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.