Accès Humanitaire

Les huit militants de la LUCHA à Beni, contre lesquels, un réquisitoire de 10 ans a été fait par le ministère public, viennent  d’être acquittés par le tribunal militaire.

Arrêtés depuis plus d’un mois, alors qu’ils manifestaient contre les massacres des civils à Beni,  ces militants parmi lesquels une fille, viennent d’être libérés et ont quitté la prison. 

Selon le jugement prononcés ce jour, il y a insuffisance des preuves matérielles pour soutenir le réquisitoire fait récemment par le Ministère public pour les infractions de Sabotage et violences à sentinelle. Le tribunal ordonne également leur libération immédiate. 

« Nos huit camarades sont acquittés de toutes les charges. Ils sont libres. Merci à ceux qui se sont mobilisés pour exiger la fin de cette injustice. Nous dédions cette victoire aux victimes des massacres à Beni. Tous ensemble mobilisons-nous pour la paix à Beni! » annonce la LUCHA sur son compte tweeter.

Lire aussi: 10 ans requis contre les militants de la LUCHA à Beni, la toile congolaise s’enflamme

Notons que les 8 militants de la LUCHA à Beni ont été arrêtés le 19 décembre 2020 à Beni. Ils ont depuis, été transféré à la prison centrale de Kangbay. Ils comparaissaient devant le tribunal militaire  de Beni.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme  et personnalités tant politiques que sociales ont vivement condamné leur arrestation et le réquisitoire du ministère public. Ils ont tous exigé leur libération.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.