Accès Humanitaire

Deux (2) personnes dont un officier militaire FARDC et un chef  milicien pro gouvernement confondu aux  présumés combattants ADF, ont été arrêtés puis lynchés, par des habitants en colère; la soirée de ce samedi 16 janvier 2021, dans la commune Rurale de Lume, située dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon un habitant de la place, ces personnes dont le chef milicien Jean-Marie Kakule Liso, et l’officier militaire du nom de Kitambala Kimbiriti; ont été appréhendés aux environs de 17 heures avant d’être tabassés par des habitants qui les soupçonnaient; d’être des espions au compte de la rébellion Ougandaise de l’ADF, qui endeuille depuis des années la région de Beni.

«Ils ont été tués sur place au centre après leur arrestation par des habitants en colère. On nous dit que ce sont des éclaireurs des rebelles ougandais ADF» explique sous anonymat; un habitant de la place à Laprunellerdc.info

La société civile locale qui confirme la mort de ces deux personnes; soutient que les corps des victimes gisent encore sur le lieu du drame.

Cette structure citoyenne invite les autorités compétentes, notamment le gouverneur de province; à se rendre sur place à Lume, pour s’enquérir de la situation qui y prévaut. L’armée ne s’est jusque là pas encore prononcé.

Roger Kakulirahi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.