Des étudiants des universités et instituts supérieurs de Bukavu organisent une marche pacifique pour ce mardi 12 janvier 2021 afin d’exiger la reprise des cours.
Selon une déclaration rendue publique ce dimanche 10 janvier 2021, la communauté estudiantine du Sud-Kivu regrette que les autorités aient suspendu les cours dans des universités pendant que des rencontres se tiennent du jour au jour au pays avec un nombre élevé d’invités.
« D’autres activités se déroulent normalement et rassemblent plusieurs personnes sauf les enseignements primaire, secondaire et universitaire », regrettent les étudiants du Sud-Kivu.
Dans cette déclaration, le porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu, Roméo Kazine, informe que cette marche partira de la place de l’Indépendance à partir de 9 heures locales jusqu’au Gouvernorat de province.
Il invite les acteurs de la société civile à se joindre à eux pour sauver l’éducation qu’il estime menacée.
Pour rappel, la représentation provinciale des étudiants a au cours d’une autre déclaration rendue publique la semaine dernière indiqué que des actions seront menées pour pousser les autorités à revenir sur leur décision de suspendre les cours dans des universités.
À cette occasion, le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu avait même exigé la démission du comité national multisectoriel de lutte contre la pandémie de covid-19, dirigé par le docteur Jean Jacques Muyembe, qu’il dit avoir démontré ses limités dans la lutte contre cette pandémie et qui ne « s’attaque qu’aux activités académiques ».
Bertin Bulonza