Intervenons-nous

Aucune moto sans plaque minéralogique n’est autorisée de circuler après le 15 janvier 2021, sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Matin Chaala Dudu, le vice-gouverneur de la province l’a annoncé, au cours d’une réunion qui a mis autour d’une même table; le comité provincial de sécurité, le service de la fédération des entreprises du Congo, et les représentants des associations des motos; ainsi que les autres partenaires dans le domaine de transport, tenue ce vendredi 08 janvier 2021sous la présidence du vice gouverneur.

Cette décision a été prise, selon les sources concordantes, dans le soucis de lutter contre la criminalité sur toute l’étendue de l’Ituri; également confrontée aux tueries des civils par des rebelles ougandais ADF; et des miliciens « Chini ya Kilima »  et Codeco, dans plusieurs de ses territoires.

Le représentant des associations des taxis motos exhortent leur membre à se procurer cette plaque minéralogique avant d’être traqué par les éléments de l’ordre.

La CRDH/Irumu plaide pour une indulgence en faveur des conducteurs de leur entité

Pendant ce temps l’ONG, convention pour le respect des droits humains CRDH/Irumu, s’inquiète du bouclage des motos en cours dans la province du Nord-Kivu; voisin de l’Ituri. Elle plaide pour un allègement pour les conducteurs des motos qui proviennent du territoire d’ Irumu; étant donné que la province du nord Kivu partage les mêmes limites avec l’Ituri et subit également des atrocités des rebelles ADF.

«Nous sommes entrain de regretter parce-que ce sont nos frères de l’Ituri qui seront victimes de la barbarie des agents; qui seront placés à des points stratégiques pour recouvrer les motos qui n’ont pas des plaques de immatriculation. Sur ce, des autorités de ces deux provinces devraient prendre des dispositions adéquates; pour épargner les conducteurs des motos qui proviennent de la province de l’Ituri et surtout que; plusieurs activités sont partagées entre ces deux provinces»; déclare Christophe Munyanderu à Laprunellerdc.info.

La CRDH/Irumu veut savoir si comment les autorités ont pût examiner ce paramètre pour épargner les populations de l’Ituri; qui fréquentent souvent le Nord-Kivu surtout les deux territoires dont celui d’Irumu et Mambasa; qui partagent les limites avec le territoire de béni.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.